De l’école libres de garçons et l’école Saint Charles
à l’école St Charles-St François 180 ans d’histoire pour un avenir commun.

Vers 1833

Les frères de Saint Viateur créent une école primaire de garçons et un petit pensionnat à Saint Didier. Cette école (publique) est d’abord la seule école pour les garçons, puis à partir de 1863 et la création d’une école municipale dirigée par un laïc, cette école devient une école privée.

La loi sur les congrégations (antérieure à la loi de séparation des églises et de l’état) conduit à la fermeture administrative de l’école à la fin de l’année scolaire 1902-1903.

Pierre Brasquiés, religieux sécularisé, c’est-à-dire cachant son appartenance à la congrégation de Saint Viateur, reprend l’école dans d’autres locaux jusqu’en mai ou juin 1910. Il décède en juillet de la même année
L’école est ensuite reprise par des laïcs.

En 1910

Environ, Mademoiselle Antoinette Morateur, apporte le terrain où sont édifiées la cure, une salle paroissiale et l’école qui deviendra l’école Saint François 80 ans plus tard

Soixante ans plus tard, en 1970, l’école privée devient mixte et accueille les filles sous la direction de Monsieur Alfred Gagnaire.

En 1989

Guy Stouff étant alors directeur, l’école Privée mixte baptise l’ école « Saint François d’Assise ».
C’est à la demande du Pasteur de la paroisse, l’Abbé Pascal, que les sœurs saint Charles sont arrivées à st Didier en avril 1832.
Il les installa lui-même dans un local loué et aménagé à ses frais. Elles y ouvrirent une école bientôt trop étroite pour les jeunes filles. Ce premier local se situait sans doute dans le quartier qu’on appelle le Vieux Bourg.
Très vite, la Congrégation acheta diverses parcelles de terrain sur lesquelles elle fit élever une construction pour servir aux classes et à l’habitation de la communauté.

C’est en 1836

Que Sœur Saint Pothin donna une forte impulsion à l’établissement. Pour rejoindre les familles trop loin pour que les enfants puissent venir à l’école, elle ouvrit un pensionnat accueillant les filles et les garçons. Les sœurs étaient alors au nombre de 17, pour pouvoir assurer tous les services nécessaires à la vie du pensionnat.
Sœur Saint Pothin fut remplacée par Sœur Saint Véran en 1862, qui continua avec la même ardeur l’œuvre de cette maison. C’est doute en souvenir de ces deux éducatrices que deux vitraux de la chapelle sont ceux de leurs saints patrons.

En 1905

Avec la nationalisation des écoles, les sœurs n’ont plus l’autorisation d’enseigner. La Congrégation construit une nouvelle école, en dehors du couvent, mais sur la même propriété. Quelques sœurs quittent leur costume religieux, reprennent leur nom de famille et des vêtements civils, et assurent l’enseignement avec le même zèle évangélique.

En 1970

L’école Saint Charles devient mixte et accueille filles et garçons de maternelles et CP.

En 2009

Le départ à la retraite de Monique Boullanger, directrice de l’école, tourne une nouvelle page de l’histoire de l’école. La fusion pédagogique entre l’école Saint Charles et l’école Saint François est alors effective, éclairée par le projet de construction de la nouvelle école Saint François dans le terrain jouxtant la cour de récréation de l’école saint Charles.
Delphine Guillaumot, directrice de l’école St François, devient directrice de l’école Saint Charles-St François, composée de deux sites, mais proposant un seul et même projet d’établissement.

En juillet  2010

Les travaux de la «  nouvelle école «  commencent et se termineront en juin 2011. En septembre 2011, les élèves de primaires font leur rentrée dans une école toute neuve.L’école St Charles-St François est dorénavant sur le même site.
En septembre 2013, l’école St Charles-St François, fusionne avec le Collège Fromente et devint l’école Fromente-St François.