Une maternelle repensée et optimisée

  • Les  3 classes maternelles expérimentent depuis la rentrée 2017 un nouveau concept : « Les salles au service des apprentissages ».
    Chacune des 4 salles du bâtiment des maternelles est ainsi affectée à un type d’apprentissage :
  • une salle de jeux avec des coins pensés et organisés autour des jeux d’imitation. Un planning sur l’année permet de faire évoluer les jeux (coins construction, voiture, cuisine, poupée, vêtements, restaurant, cafétéria, docteur, vétérinaire …).
  • Les enfants profitent donc d’un cadre de jeux qui évolue. Ces temps de jeux sont primordiaux dans l’apprentissage du langage et du vivre ensemble.


  • une salle de langage équipée d’un tableau interactif et d’un coin bibliothèque. Dans cette salle, les enfants ont compris qu’une attitude d’écoute et d’attention était attendue.

  • une salle d’ateliers dans laquelle les enfants travaillent avec les enseignantes par petits groupes ou seuls en ateliers autonomes. Ces ateliers autonomes mis à disposition des enfants sont répartis en 6 niveaux de difficulté : des ateliers « fourmis » aux ateliers «  girafes ». Les enfants peuvent ainsi avancer à leur rythme dans les apprentissages.

  • Une salle de motricité permettant des séances où les enfants apprennent avec leur corps.

 

 

Un planning soigneusement pensé permet à chaque groupe classe d’occuper dans la journée les 3 salles.

 

  • Le matériel est ainsi mutualisé, les espaces réorganisés et optimisés, l’équipe enseignante soudée dans un même projet, pour le plus grand bénéfice des enfants.